Les ateliers adaptés
Pour qui ?
Pour toutes les structures qui accueillent des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des personnes en réinsertion sociale, des adolescents décrocheurs... souhaitant mettre en place des ateliers artistiques adaptés.
Jeux d’expression
Partir à la découverte de ses envies, de son imagination et de ses émotions en utilisant des jeux du théâtre d’improvisation, du clown, de la danse...
Cet atelier est un espace sécurisé et bienveillant où chacun s’exprime, se met en mouvement, et apprend à se faire confiance et à faire confiance aux autres.
Bouger, respirer, marcher, imaginer, danser, improviser, se transformer, devenir un cow-boy ou une star de la chanson le temps d’une minute pour s’évader du quotidien.
Clown
Être là, ici et maintenant, sans penser au passé ou au futur.
Ces ateliers permettent d'ouvrir un espace où chacun peut vivre et accepter ses émotions sur le moment. Le clown exprime sa joie comme ses peurs, ses angoisses, ses envies et sa colère. Dans un cadre sécurisant où chacun peut s’exprimer et laisser place à son imagination et à ses émotions, les participants auront la joie de découvrir la magie du plus petit masque du monde, le plaisir de sauter dans différents costumes et de partir à l'aventure dans des situations rocambolesques et poétiques.
Finalités
Amener au bien être de la personne
Développer la sociabilité des individus
Développer un épanouissement personnel et physique
Développer l’autonomie
Lutter contre l’isolement social et affectif
Objectifs
Amener au lâcher prise et à la relaxation
Développer la confiance en soi et s'affirmer dans un groupe
Favoriser la rencontre entre les participants
Aller à la rencontre de l'autre et le respecter
Développer l’écoute
Apprendre à se situer et à se déplacer dans l'espace seul ou avec un groupe
Re-découvrir son corps comme possibilité d'expression et de communication
Permettre de préserver sa dignité, son identité, son autonomie et d’exprimer ses souhaits
Stimuler aux gestes de la vie courante et maintenir les repères quotidiens
Maintenir un sentiment de considération de soi même au travers des activités réalisées
Explorer, exprimer et apprivoiser les émotions
Développer la concentration
Libérer son imaginaire
Les ateliers Clown
Pour qui ?
Pour les structures socio-culturelles, les association, les écoles... qui souhaitent mettre en place des ateliers ou stages de clown à destinations des adultes ou des enfants, débutants ou non.
Objectifs
Amener au lâcher prise et à la relaxation
Développer la confiance en soi et s'affirmer dans un groupe
Favoriser la rencontre entre les participants
Aller à la rencontre de l'autre et le respecter
Développer l’écoute
Apprendre à se situer et à se déplacer dans l'espace seul ou avec un groupe
Re-découvrir son corps comme possibilité d'expression et de communication
Maintenir un sentiment de considération de soi même au travers des activités réalisées
Explorer, exprimer et apprivoiser les émotions
Développer la concentration
Libérer son imaginaire
Formation
Pour qui ?
Cette formation s'adresse aux travailleurs sociaux, en activité ou en formation, (animateurs-trices, moniteurs-trice, éducateurs-trices spécialisé-es, psychomotriciens-iennes...) ayant la volonté d'utiliser un média artistique pour travailler sur l'expression des émotions et permettre à leur public d'aller vers un bien être, un épanouissement personnel et développer leur autonomie et leur sociabilité dans leur vie quotidienne.
Le clown outil de médiation à l'expression
« Être là, ici et maintenant, vivre pleinement ses émotions»
Les ateliers de clown permettent d'ouvrir un espace où chacun peut vivre et accepter les émotions qu'il vit sur le moment.
Le clown exprime sa joie comme ses peurs, ses angoisses, ses envies et sa colère. Dans un cadre sécurisant où chacun peut s’exprimer et laisser place à son imagination et ses émotions, les participants auront la joie de découvrir la magie du plus petit masque du monde, le plaisir de sauter dans différents costumes et de partir à l'aventure dans des situations rocambolesques et poétiques.
Il n’y a pas de passé ni de futur, le primordial, c’est la situation actuelle, ici & maintenant sur la scène qui à tout moment peut permettre l’inattendu.
C’est en laissant place à leurs émotions du présent que les participants pourront s’évader, lâcher prise et découvrir le plaisir de se faire surprendre par le jeu.
Le clown peut être proposé à tous les publics notamment de l’adolescent à la personne âgée pour les guidées vers un état de liberté émotionnelle que nous perdons au fur et à mesure que les années passent.
Les stagiaires pourront expérimenter les spécificités du clown : la bienveillance, l’authenticité, et l’expression des émotions.
Finalités
Ce stage permet de poser les bases techniques et théoriques du « clown-théâtre », comme outil de médiation à l’expression des émotions en s'appuyant sur les techniques du clown, du théâtre d’improvisation, des jeux d’expressions corporelles et de la relaxation.
Objectifs
Connaître les bases théoriques du jeu clownesque : l'archétype du clown, le jeu masqué, le théâtre d’improvisation.
Apprendre à utiliser le « clown théâtre » comme médiateur pour développer l'imaginaire, les qualités relationnelles, la permissivité et l'adaptabilité de différents types de public.
Revisiter les gammes du clown et tester les différentes structures de jeux clownesques
Acquérir les fondements de la posture de l’animateur d’atelier clowns/jeux d’expression.
Compétences visées
Mise en confiance du groupe par des jeux
Construire un échauffement clown en s'appuyant sur des propositions adaptées (Mobilisation du corps et échauffement de la voix).
Proposer des jeux adaptés à la mise en situation des émotions (exploration et régulation).
Enoncer clairement les consignes de différentes structures d'improvisation.
Reconnaître les qualités indispensables au jeu clownesque.
Ateliers Théâtre
Introduction
L'univers du théâtre fascine et enchante. Il est une école aussi. On y vit une expérience du corps, du langage et du monde qui privilégie l'apprentissage et l'écoute, la créativité et la découverte de soi. On se cherche, on se découvre, on s'impressionne, on teste ses limites, on les repousse.
Le théâtre permet de développer sa confiance en soi, sa mémoire, sa diction, sa sensibilité, son imagination,son aptitude à travailler en groupe, son humour...
L'improvisation développe le contrôle de soi, la maîtrise du corps et du langage, le sens de la repartie et cultive la spontanéité.
Pour qui ?
Pour les troupes amateurs souhaitant améliorer leur technique de jeu et être accompagnées dans la mise en scène de leur spectacle
Objectifs
Développer la confiance en soi et s'affirmer
Aller à la rencontre de l'autre, le respecter.
Développer l’écoute, l’humilité, la sensibilité.
Découvrir le jeu dramatique et ses spécificités :
-
L'espace : apprendre à se situer et à se déplacer dans l'espace seul ou avec un groupe. Créer, utiliser un espace théâtral.
-
Le corps : découvrir son corps comme possibilité infinie d'expression et de communication.
-
La voix : rechercher et développer ses capacités vocales, améliorer sa diction, jouer avec les intonations, les résonateurs…
-
L'écoute : savoir écouter (pas uniquement avec les oreilles), savoir se taire, savoir regarder, savoir recevoir des messages...
-
Les émotions : explorer, exprimer et apprivoiser les émotions.
-
La concentration : développer la faculté de concentration et la disponibilité à l'instant présent à travers des exercices ludiques.
-
L'imagination : libérer son imaginaire, explorer, inventer, construire une histoire en intégrant des contraintes.
Moyens
Travail physique : exercices et jeux pour se mettre en mouvement dans l'espace, échauffer son corps et sa voix (articulations, souffle, jeux de rythme, danse...)
Exercices et jeux autour de la confiance, de l'écoute et de la coopération.
Temps de relaxation pour se centrer et lâcher-prise, conditions inhérentes à la pratique du théâtre.
Exercices techniques sur l'espace et les états.
Exercices d'improvisation.
NB : Pour bénéficier de tous les bienfaits du théâtre, la pratique doit être encadrée de manière bienveillante afin de créer un cadre sécurisant dans lequel les participants pourront lâcher-prise et prendre des risques afin d'évoluer dans leur pratique.