top of page

Les Ateliers Clowns Autogérés

POURQUOI CES ATELIERS ?

Pour la pratique libre du clown, hors des cadres de pédagogie et de création.

 

Pour le partage de connaissance, d’expérience, de savoir-faire.

Pour la recherche, l’expérimentation sur scène et comme regard extérieur.

Pour la rencontre, l’échange humain, l’émergence d’initiatives.

POUR QUI ?

La frontière amateur/professionnel pouvant être floue et trompeuse dans les arts clownesques, nous nous appuyons sur les capacités des participants à l’autonomie au plateau, à la transmission de connaissance et d’expérience, ainsi que sur la volonté et l’enthousiasme pour la recherche clownesque de chacun.

 

L’A.C.A. s’adresse donc à toute personne ayant déjà une pratique du clown, disposant d’une autonomie suffisante sur scène (état de clown, jeu en écoute, …), pouvant contribuer activement à la vie de l’atelier par ses connaissances, ses expériences et sa capacité à animer des exercices et/ou improvisations.

L’atelier n’est donc pas un cours et ne prend en aucun cas en charge l’initiation au jeu clownesque.

 

Ce groupe se voulant pérenne et régulier dans ses objectifs d’émergence de dynamiques collectives de pratique clownesque, il est important que chacun des membres ait une volonté réelle de participation, et un désir d’engagement ! (mis à part les aléas du calendrier de chacun, contre lesquels on ne peut rien ! :) )

DÉROULÉ - CONTENUS

Les ateliers durent 3h et commencent par un moment d’échange informel, accueil des nouveaux membres, mise en place de la salle, mise en tenue de training, … (et café ! ;) )

 

Puis l’animateur du jour prend en main la direction des échauffements, exercices et improvisations. Les personnes en charge d’animer définissent eux-même leur cadre, que les autres participants acceptent et sur lequel ces derniers sont invités à faire des retours en fin de séance.

Une thématique peut être choisie (parole automatique, trio, écoute, …). L’art clownesque se nourrissant avec gloutonnerie de tous les arts, les croisements thématiques avec d’autres disciplines sont encouragés dans vos choix d’animation : voix/chant, danse, théâtre, impro, mime, jonglerie, musique…

 

Si aucun animateur n’est prévu pour une séance, s’organise alors spontanément une animation collective, chacun prenant en charge un ou plusieurs exercices et improvisations.

 

En cas de besoin/d’envies spécifiques de travail des participants aux ateliers, ceux-ci en font part en amont et cela s’intègre tout naturellement au fil des séances. Nous sommes ouverts à toute proposition !

C’EST QUAND, C’EST OÙ ?

Plusieurs lieux nous ouvrent joyeusement et aimablement leurs portes pour l’atelier, aux dates que vous trouverez dans le planning (lien au paragraphe suivant) :

 

- Le théâtre Aux 26 Lanternes (1er arrondissement) (les lundis et mardis), 9h30-12h30

- la MJC Jean Macé (7e arrondissement) (les mardis) 9h30-12h30

- la MPT des Rancy (3e arrondissement) (les jeudis), 9h-12h

 

Les dynamiques de travail évoluant dans l’atelier depuis sa création, l’atelier des jeudis à la MPT des Rancy a développé des exigences de travail scénique et d’autonomie de jeu spécifiques : afin de garantir le cadre qui a été installé par les réguliers du lieu, nous demandons à tout nouveau membre de d’abord venir à un atelier du lundi ou mardi pour échanger, avant toute inscription à une séance du jeudi ! Il est également possible de venir directement le jeudi si un des membres actifs se porte garant.

COMMENT JE FAIS POUR VENIR ?

Pour participer, l’adhésion aux Clowns Tisseuses et Cie est obligatoire, à prix libre et conscient et te donne accès à l’atelier sur la saison complète.

Inscription aux ateliers via le planning :

NB : si tu viens pour la première fois, inscris-toi à une séance d’un lundi ou mardi pour une première rencontre ! :) Il est également possible de venir directement le jeudi si un des membres actifs se porte garant.

 

bottom of page